Le 29 février, 2024 Suite de lfarticle sur les immigrés clandestins chinois:
Etude de cas dfaprès Journal Nikkei: Mme Won a fait deux demandes de visa étudiant en 2018 pour entrer dans une université aux Etas-Unis, mais le deux demandes ont tété rejetés. Donc elle a immigré clandestinement en 2023. Elle avait quelques économies qui ont permis de financer le voyage. Arrivée aux Etas-Unis, elle est allée à New York dans le Queens, qui compte une population chinoise importante. Elle ne parle pas bien anglais, donc elle a commencé à travailler dans un restaurant chinois. Le travail était dur et il y avait beaucoup dfheurs de travail, mais son salaire était deux fois plus élevé qufen Chine. Mais elle a été arretée par la police, et est restée en garde à vue pendant deux jours. Elle a donc cherché à obtenir une situation plus sure aux Etas-Unis et pour cela, elle a fait une demande de statut dfexilée pour raison religieuse car elle est áchrétienneâ. Mais en réalité, elle sfétait convertie juste avant son immigration et nfétait chrétienne que depuis deux ans. Beaucoup de Chinois essaient de rester aux Etas-Unis par tous les moyens possibles, mais seulement 10% obtiennent un statut officiel.
Le 22 février, 2024 Les immigrés clandestins chinois aux Etats-Unis:
Dfaprès journal Nikkei, le nombre dfimmigrés clandestins chinois aux Etats-Unis a brusquement augmenté: il y en avait 3000 en 2022, et 37000 en 2023. Leur itinéraire jusqufaux Etats-Unis est assez bizarre: ils vont dfabord en Thailande, avant de rejoindre la Turquie, puis lfEquateur, le Panama, le Mexique et enfin attendre la Californie. Ce qui est étrange, cfest qufavec un passeport chinois, il est possible dfentrer dans seulement 15 pays étrangers sans visa (alors qufun passeport japonais permet de visiter 194 pays). La raison de cette augmentation nfétait pas donnée dans lfarticle, mais jfai pensé que le reve américain existe encore. Et les Etats-Unis sont la seule superpuissance du monde.
Pour ce voyage, les immigrés doivent dépenser environ 5000 dollars, un tiers de leur revenu annuel, dont 10% va à la mafia chinoise, appelée ásnake headâ, mais le taux de réussite nfest pas garanti. Si la plupart des immigrés chinois quittaient le pays pour des raisons politiques, aujourdfhui il sfagit plus de raisons économiques. Sur une population df1,4 milliard de personnes, seulement 14 millions de Chinois se partagent 75% des richesses. Les inégalités économiques sont énormes. Je pense que cela annonce le renforcement du pseudo-communisme et du gouvernement dictatorial.
Le 15 février, 2024 From Russia with Love:
Un récit qui décrit la vie en Russie de 1991 à 1994, quatre années pendant lesquelles beaucoup dfévénements importants ont eu lieu, comme lfeffondrement de lfURSS et la guerre civile. Lfauteur était journaliste correspondant en Russie à ce moment-là, Shigénori KANEHIRA. Il a rendu compte en direct de la vie et des événements de cette époque.
Jfai retenu deux passages en particulier. Il explique que pendant lfimportante catastrophe économique, on voyait de longues files dfattente devant les magasins qui vendaient des produits de base, alors qufau meme moment se développaient des grands magasins de luxe destinés aux nouveaux riche russes, qui payaient en dollars. Ces nouveaux riches russes étaient très faciles à reconnaitre (jfen ai été témoins moi-meme à lfhopital Américain de Paris) car ils parlaient anglais avec accent russe, étaient accompagnés des gardes du corps qui portaient souvent dfénormes sacs à mains remplis de billets. (Ils nfont pas voulu de laisser de trace.)
Ensuite, en?1993 la Russie a décidé de se débarrasser de déchets nucléaires dans la mer du Japon. A cette époque il y avait beaucoup de vielles centrales nucléaires en Russie. Le Japon sfest opposé à cette idée mais la Russie nfa pas suivi cette demande. Elle a contredit que Japon aussi rejetait de lfeau dans les centrales dans la mer. En réalité beaucoup de pays rejettent de lfeau utilisée dans les centrales nucléaires dans la mer car il est prouvé que cette eau se dilue et les taux de contaminations ne sont pas dangereux. Plus de dix ans après le tremblement de terre de Fukushima, le Japon a aussi décidé de rejeter de lfeau contaminée dans la mer. La Chine a fortement protesté mais la Russie nfa rien dit. Peut-etre elle sfest senti coupable.
Le 8 février, 2024 Anecdote:
Tous les ans nous vaccinons les résidants de notre maison de retraite contre la grippe en automne. Quand je fais le vaccin, avant de faire lfinjection, je vérifie toujours le nom des résidents pour éviter erreurs dfidentité.
Jfai dit à une dame:≪Bonjour Mme Tanaka! Cfest bien votre nom, nfest-ce pas?≫, elle m'a répondu≪Pour l'instant.≫.Je lui ai demandé si elle allait changer de nom, et elle m'a simplement répondu par un mot:≪kaimyo≫, qui signifie ≪nom posthume≫. Tous le monde a éclaté de rire et a été surpris par son sens de l'humour.
Le 1 février, 2024 Le scandale de la poste anglaise (suite):
Il y a eu un scandale à propos de la poste anglaise. Des employés de la poste ont été accusés de fraude après la découverte dferreurs dans les comptes. En réalité, le logiciel utilisé, fournit par Fujitsu, était défectueux.
Le 19 janvier, le PDG de Fujitsu Europe a avoué qufil avait déjà des anomalies dans le système de comptabilité en 1999. En 1980, à la demande du gouvernement anglais, Fujitsu a aidé une société dfinformatique anglaise en faisant sa filiale, appelée Fujitsu Services. En 1999 la poste anglaise a décidé dfutiliser le logiciel de comptabilité de cette société. Dans ce scandale, la poste anglaise et Fujitsu Services ont donc été complices pour cacher lforigine de lferreur de compte. Après la découverte de certains e-mails, il apparait clairement qufils avaient besoin dfun bouc émissaire.
|