Le monde selon Dr. Kido Home
E-mail

Mon actualité quotidienne

Mon actualité quotidienne (octobre, 2025)

Le 16 octobre, 2025
Articles sur mes souvenirs de l'été 1975:


Depuis le mois de septembre, je publie des articles sur mes souvenirs de l'été 1975, époque où j'étais étudiant en cinquième année de médecine. Cette année, j'ai effectué un stage de français à Grenoble. La série compte 29 épisodes mais je n'en publie que cinq par mois.
https://www.carefriends.com/kido/summer/index.html




Le 23 octobre, 2025
Le peintre japonais Tetsuya Ishida:


Né en 1973, il est décédé en 2006 dans un accident ferroviaire au passage à niveau. Selon la version officielle, il ne s'agirait pas d'un suicide mais d'un accident. Ses œuvres montrent souvent des personnages, dont le visage ressemble à celui de l'artiste, fusionnés avec des objets du quotidiens comme des sachets plastiques, une cuvette de toilettes... Après sa mort, ses tableaux se sont vendus pour plusieurs millions de yens. Il dépeint la difficulté de vivre dans le quotidien.
Ses œuvres représentent des scènes oniriques mais très sombres. Le visage est sans expression et il n'y a rien de vivant dans ses tableaux.
Son style surréaliste rappelle celui de Magritte ou De Chirico.

Voici mon impression sur les œuvres d'Ishida. Je pense que le style pictural d'Ishida exprime la difficulté de la vie quotidienne en la combinant avec des scènes de la vie quotidienne et des objets nécessaires à la vie. Même s'il a continué à peindre de nombreuses œuvres, la difficulté de la vie ne s'est pas améliorée, et il a peut-être désespéré de la vie et s'est suicidé.

Site de l'artiste:https://www.tetsuyaishida.jp/71843/gallery/
Article en français:https://pen-online.com/fr/arts/peindre-letat-desprit-dune-generation/




Le 30 octobre, 2025
Nouvelle méthode de production d'électricité géothermique


Le Japon ne produit ni pétrole ni gaz. C'est un pays volcanique, et il existe de nombreux endroits où l'on trouve de l'eau chaude souterraine. La géothermie pourrait donc devenir une source d'énergie très utile. Même le président Trump, qui déteste les énergies renouvelables, prévoit de développer la géothermie dans son pays. En réalité, les États-Unis possèdent les plus grandes ressources géothermiques au monde, et le Japon occupe la troisième place, derrière l'Indonésie.

Il y a deux raisons pour lesquelles la production d'électricité géothermique ne s'est pas développée au Japon jusqu'à présent. La première est que la plupart des ressources géothermiques se trouvent dans des parcs nationaux et dans des stations thermales. La seconde est que les chances de trouver une source géothermique sont faibles et qu'il faut plus de dix ans avant que le projet ne devienne rentable.

Récemment, une technologie permettant de visualiser en détail l'état des profondeurs souterraines a été mise au point. De plus, une technologie permettant de creuser plus profondément dans le sol a été développée en réutilisant la technologie des ondes électromagnétiques de la fusion nucléaire. Grâce à ces deux technologies, il devrait être possible de découvrir plus rapidement des sources d'eau chaude à haute température situées à des profondeurs plus importantes, loin des sources thermales, et de commencer à produire de l'électricité géothermique.

| BACK |

Top


Dr. Kido
E-mail:kidot@momo.so-net.ne.jp