Le monde selon Dr. Kido Home
E-mail

Mon actualité quotidienne

Mon actualité quotidienne (septembre, 2025)

Le 4 septembre, 2025
Testuji Atsuji, spécialiste des kanjis:


Tetsuji Atsuji est un camarade de classe de mon lycée.
Depuis une dizaine d'années, il écrit des articles sur les kanjis dans le journal Nikkei. Depuis ce printemps une nouvelle série d'articles est publiée chaque samedi: «Promenade parmi les kanjis ».

Le sujet de l'article du 23 août était le kanji 丼 « donburi ». Le radical de ce kanji, qui ressemble au signe dièse, représente le « puit ». Et le son « donburi » est l'onomatopée du son du bruit du seau qui tombe dans le puit. À l'époque Edo, on a commencé à servir des plats très simples, un plat sur un bol de riz. Ces restaurants étaient désignés de manière péjorative comme peu hospitaliers, par l'expression « tsukendon » qui a changé en « kendonya », puis en « kendonburibachi ».




Le 11 septembre, 2025
Actualités au sujet de Fentanyl:


Bellingcat, un organisme situé aux Pays-Bas a publié un rapport affirmant avoir trouvé des preuves selon lesquelles l'organisation chinoise à l'origine d'un trafic de Fentanyl et sa filiale à Nagoya font bien partie du même réseau international. Mais lors d'une conférence de presse officielle, la police japonaise, le ministre des Finances et le gouvernement d'Aïchi ont déclaré n'avoir eu aucune connaissance de cette filiale chinoise.

Des enquêtes ont montré que la drogue était exportée en Russie, et Australie en transitant par Nagoya, le Japon semblant être une cible facile pour ce genre de trafic.




Le 18 septembre, 2025
Émeutes au Népal


Au Népal, les manifestations des jeunes de la génération Z se poursuivent depuis près de deux semaines, et à Katmandou, elles ont même donné lieu à l'attaque d'une prison, plongeant le pays dans une situation proche de la révolution. Ces manifestations ont été déclenchées par la réglementation des réseaux sociaux imposée par le gouvernement. Pour les jeunes Népalais, qui connaissent un taux de chômage extrêmement élevé, les réseaux sociaux ne sont pas seulement un moyen de communiquer avec leurs amis, mais aussi un moyen de subsistance pour leurs petites entreprises individuelles.

Mais la réglementation des réseaux sociaux n'est qu'un élément déclencheur. Il semble que la plupart des politiciens du gouvernement actuel aient été choisis sur la base du népotisme et soient impliqués dans des affaires de corruption. Leurs enfants profitent également de cette situation, et la génération Z les appelle les « Nepokids ». Si j'ai parlé de « situation révolutionnaire » au début, c'est parce que le Premier ministre népalais Oli et le ministre de la Défense ont fui en hélicoptère, laissant le vide politique au Népal jusqu'au 11 septembre. Le 12 septembre, Sushila Karki a été élue Premier ministre du gouvernement provisoire. Mme Karki a été la première femme à occuper le poste de juge à la Cour suprême et était appréciée pour sa position ferme contre la corruption.

Deux aides-soignantes travaillent dans la maison de retraite où je travaille. Lors de leur visite médicale, j'ai découvert qu'elles parlaient toutes deux couramment l'anglais. Je leur ai demandé comment fonctionnait l'éducation au Népal et elles m'ont répondu que l'enseignement de l'anglais commençait dès l'école primaire publique. Dans les écoles privées, l'enseignement de l'anglais commence dès la maternelle. C'est pourquoi la génération Z népalaise, grâce à ses compétences en anglais, est bien informée sur le monde et semble donc s'opposer fortement au gouvernement actuel, qu'elle juge antidémocratique.

Le prix Ig Nobel 2025:
C'est une parodie du prix Nobel, créé par un magazine américain, qui existe depuis 1991, qui récompense des découvertes qui font rire.

Tomoki Kojima a remporté le prix de biologie pour sa recherche: "Peindre des zèbrures sur des vaches rend celles-ci moins attirantes pour les insectes hématophages". Sa recherche a vu le jour lorsqu'il travaillait dans la préfecture d'Aichi et qu'il a appris que les éléveurs étaient confrontés à un problème d'insectes s'attaquant aux vaches. Lorsque ces insectes s'en prennent aux vaches, le stress engendré par les démangeaisons et la douleur affecte la production de lait. Il a émi l'hypothèse selon laquelle les zébrures auraient pour effet de repousser les insectes. Son équipe a décidé de tester cette hypothèse en peignant des zébrures sur des vaches et en comparant le nombre de mouches et taons qui s'attaquaient aux vaches zébrées et aux vaches normales. La conclusion a été que les insectes étaient deux fois moins nombreux sur les vaches zébrées que sur les vaches normales. C'est la 29ème fois que des chercheurs japonais remportent ce prix.

| BACK |

Top


Dr. Kido
E-mail:kidot@momo.so-net.ne.jp