Le 19 juin, 2025 Piano en libre accès:
Début juin, je devais me rendre dans une entreprise située à Esaka pour une mission en tant quemédecin du travail. Je m'y rends une fois par mois et je commence à 11h du matin. Pour cela, jequitte mon domicile à 8h et j'arrive à la station vers 9h. Je passe le temps dans un café, en face de la station Esaka. Il y a 50 ans, ce bâtiment abritait les locaux de l'Institut français. Avec sesnombreuses plantes et arbres, l'ambiance est assez unique. Comme d'habitude, j'ai pris un menu petit-déjeuner.
À 10h30, alors que je m'apprêtais à quitter le café, j'ai entendu des notes de piano. Je pensais qu'il s'agissait d'une diffusion de musique, mais j'ai vu un piano devant lequel était assis un homme assez âgé en combinaison d'ouvrier, sans partition. Il jouait une vieille chanson populaire "Moshimo piano ga hiketanara; Si je savais jouer du piano". Après quelques minutes, il s'est absenté pour une petite pause, avant de commencer à jouer la Polonaise "Héroïque" de Chopin, sans partition également.
Le 12 juin, 2025 Détection de la bactérie Legionella dans le site de l'Exposition universaire:
Au début du mois de juin, une quantité de bactérie Legionella 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans l'eau du bassin du Water Plaza du site de l'Exposition universaire. Il a été annoncé que le spectacle de fontaines serait suspendu à partir du 6 juin pour une durée indéterminée.
Voici quelques explications sur la bactérie Legionella et la légionellose (principalement une pneumonie) qu'elle provoque.
En 1976, lors d'une réunion d'anciens combattus (American Legion) dans un hôtel de Philadelphie, aux États-Unis, une épidémie de pneumonie d'origine inconnue s'est déclarée. Des analyses après cet incident ont permis de détecter la même bactérie dans les expectorations des patients et dans les gouttelettes d'eau des appareils de climatisation. Elle a été baptisée Legionella en référence à la réunion des anciens combattus.
Par la suite, de nombreux cas de légionellose causés par la contamination de l'eau ont été signalés dans le monde entier. Au Japon, environ 2 000 cas sont signalés chaque année.La plupart des cas ont été contractés dans des installations thermales, principalement des saunas. Les premiers cas signalés aux États-Unis et au Japon ont tous été contractés dans des espaces clos où de nombreuses personnes ont inhalé des aérosols contenant la bactérie Legionella provenant de la climatisation ou des douches.
Dans le cas de l'Exposition universelle, l'événement se déroulait en plein air et les projections d'eau des fontaines ne mouillaient que légèrement les vêtements. Il est donc peu probable que les visiteurs aient contracté la légionellose dans ces conditions.
Le 5 juin, 2025 Une entreprise horticole rentable:
Oishi Industries, l'un des principaux fabricants de produits horticoles, de Fukuoka, réussit a faired'importants bénéfices grâce à l'amélioration de ses terreaux. Son secret réside dans l'ajout depapier déchiqueté dans ses terreaux. Un champignon appelé trichoderma, qui se nourrit de papier,favorise la croissance des légumes tels que les carottes et aubergines.
C'est le professeurMatsumoto de la faculté d'agronomie de l'Université de Kyushu qui a fait cette découverte, il y a 15 ans. La faculté d'agronomie avait du mal à se débarasser d'une grande quantité de papier. Un trou a été creusé pour l'enterrer. Six mois plus tard, les déchets de papier avaient complètement disparu. Le professeur Matsumoto a supposé que des champignons avaient mangé le papier. Il a testé près d'un millier de champignons avant de découvrir le trichoderma. Il a aussi découvert que le fait d'ajouter des déchets de papier à la terre utilisée pour cultiver des légumes favorisait la croissance de ces derniers.
Il a alors mené des recherches avec Oishi Industries, qui ont abouti à la commercialisation d'un terreau contenant du papier déchiqueté. Le papier étant facilement disponible, cela permet à l'éntreprise de réaliser d'importants bénéfices.
|