Le monde selon Dr. Kido Home
E-mail

Mon actualité quotidienne

@Mon actualité quotidienne (avril, 2025)

Le 24 avril, 2025
Anecdote sur un retour en train:


Une jeune mère et son fils de 4 ou 5 ans, se tenaient debouts à côté de moi dans le train. Le garçon était bavard, et tout en regardant par la fenêtre, il n'arrêtait pas d'expliquer à sa mère ce qu'il voyait. Au bout d'environ 10 minutes, il a commencé à s'agiter. Probablement parce qu'il était fatigué de rester debout ou parce qu'il s'ennuyait. Il a demandé à sa mère s'ils descendaient au prochain arrêt, mais sa mère lui a expliqué qu'ils descendaient à Honmachi. Le garçon s'est encore plus ennervé en disant qu'il voulait descendre immédiatement et en criant. Sa mère lui a dit calmement: "Il y a des choses dans le monde que tu peux faire et d'autres que tu ne peux pas faire et ça ne sert à rien de pleurer et crier pour quelque chose qu'on ne peut pas changer." Et le garçon s'est tu. J'ai été impressionné par sa manière d'expliquer calmement les choses à un enfant.




Le 17 avril, 2025
Trump et le Groenland: un point de vue unique:


Ikuo Oshima, 78 ans, s'est rendu au Groenland en 1972 en tant qu'ancien membre du club d'alpinisme de l'Université Nihon Daigaku pour y préparer une expédition avec un groupe d'explorateurs. Il y a appris à utiliser un traineau à chiens et la langue locale. Il a décidé d'y rester pour y vivre comme chasseur professionnel. Il en y a ensuite épousé une femme locale, qui lui a été recommandée par chef du village et acquis la nationalité danoise. Il peut chasser beaucoup d'animaux différents, dont les ours polaires, phoques, bufs musqués, caribous, morses... Mais actuellement, sa force physique ayant diminué avec l'âge, il ne chasse plus que les lapins et renards près du village. Au sujet de l'ambition de Trump, il dit que les habitants sur Groenland pensent que Trump dit n'importe quoi. Ils bénéficient d'avantages sociaux important grâce au Danemark, superpuissance en matière de protection sociale: le système de santé, avec des soins de qualité avancée, et le système scolaire sont gratuits, et ne souhaitent donc pas du tout rejoindre les tats-Unis.




Le 10 avril, 2025
Les étudiants étrangers de Myanmar:


Le 31 mars, un violent tremblement de terre a frappé Myanmar, faisant des milliers de victimes. Deux jours plus tard, j'ai rencontré par hasard un groupe d'étudiants étrangers qui venaient justement de Myanmar, près de chez moi. En rentrant, une jeune femme de ce groupe m'a demandé où elle pouvait trouver un magasin à 100 yens. Je les y conduits et sur le chemin je leur ai demandé d'où ils venaient: ils venaient tout juste d'arriver au Japon depuis Myanmar. Mais ils ne semblaient pas vraiment inquiets car ils venaient d'une région qui n'était pas gravement touchées par le séisme. Ils sont tous étudiants à l'Université internationale à Kobe et parlent tous assez bien japonais.

Toutes ces questions et réponses ont été menées en japonais. En effet, lorsque je leur ai demandé s'ils préféraient l'anglais ou le japonais, ils ont répondu le japonais sans hésiter. Ce fut également une surprise, car ils n'avaient étudié le japonais que pendant un an et demi au Myanmar.

| BACK |

Top


Dr. Kido
E-mail:kidot@momo.so-net.ne.jp