Le13 mars, 2025 Le diable au corps:
Une série de vieux films français est disponible sur Amazon Prime. «Le diable au corps», est un film réalisé dans les années 40. L'histoire se passe juste avant la fin de la Première Guerre mondiale. Une clinique est installée dans un lycée de la banlieue parisienne. Un lycéen tombe amoureux de Marthe, une apprentie infirmière qui y travaille, fiancée à un soldat qui a servi le front allemand. Leur amour devient plus fort et Marthe tombe enceinte. Ce film est une adaptation d'un roman de Raymond Radiguet, semi autobiographique, dans lequel le lycéen de 15 ans tombe amoureux d'une infirmière de 19 ans dont le fiancé était envoyé au front.
Le 6 mars, 2025 Plaidoyer pour un monde meilleur:comment la philosophie peut-elle contribuer à la lutte pour la justice sociale de Shahvisi:
Arianne Shahvisi est une écrivaine et philosophe britannique d'origine kurde qui a étudié l'astrophysique et la philosophie dans les universités de Cambridge et d'Oxford, et qui enseigne aujourd'hui la philosophie appliquée à l'université de médecine. Ses recherches portent sur le genre, la race, les migrations et la santé.
Un chapitre de son livre est intitulé «Sifflet à chien». En 1876, le scientifique anglais Francis Galton a inventé un sifflet dont la fréquence très élevée n'était audible que par les chiens. Il était utilisé pour les dresser sans déranger les oreilles humaines. Il est aussi connu pour l'invention de l'eugénisme : l'amélioration de la race par l'élimination des individus inférieurs. Sa théorie a servi de fondement à des idéologies racistes comme le nazisme et aux lois d'interdiction des mariages et unions interraciales aux États-Unis. «Sifflet à chien» est devenu une expression pour désigner en politique les discours racistes qui utilisent des mots en apparence ordinaires et innocents pour transmettre des messages particuliers à caractère racistes sans éveiller de soupçons... Ces discours politiques font par exemple référence aux familles traditionnelles qui travaillent dur. Cette idéologie qui semble positive, évoque en réalité l'unité sociale naturelle, la famille traditionnelle, qui s'oppose au mariage homosexuel, à l'avortement, et au changement des rôles stéréotypés des hommes et des femmes. De même, le mot travail signifie ici l'obligation pour tout le monde de travailler durement, et le rejet de ceux qui bénéficient de l'aide sociale pour vivre.
|