Le 28 novembre, 2024 Sur Yahoo News, «le Japon vu par une Américaine originaire du Bengladesh»:
Sharenika vit à New York où elle est influenceuse, après quelques années à Osaka, à l'université Kansai Gaidai. Elle raconte quelques anecdotes intéressantes.
La mère de sa famille d'accueil japonaise, qui était un peu plus âgée que sa propre mère, a pensé que Sharenika était 100% américaine et lui a donc servi des hamburgers et des pâtes tous les jours. Un jour Sharanika lui a finalement dit qu'elle était originaire du Bengladesh où on mange aussi du poisson et du riz. La mère de famille a alors cuisiné du poisson grillé, de la soupe miso et du riz. Après ce repas, Sharenika a entendu une conversation téléphonique entre la mère et sa fille japonaise au cours de laquelle elle a dit que Sharenika avait mangé son poisson aussi bien qu'un chat. Elle a ensuite remarqué qu'après avoir adopté le régime japonais, son acné avait disparu, ses cheveux étaient plus brillants, et qu'elle avait perdu du poids.
Elle a aussi été surprise par la qualité des soins et du système de santé: elle a pu consulter un médecin dans un hôpital très propre pour un coût bien inférieur à celui des Etas-Unis.
A propos de la religion, elle a trouvé que le Japon était le pays le plus respectueux de l'Islam, malgré le faible taux de population musulmane. On trouve des salles de prières dans les grandes villes, dans les gares de Tokyo et Osaka, dans des centres commerciaux et des aéroports, et des restaurants halals qui préparent les aliments dans le strict respect des préceptes musulmans. Elle s'est sentie respectée en tant que musulmane.
Le 14 novembre, 2024 Le système de «Eat-in» dans les combini, suite:
Après l'incident avec le client étranger de la semaine dernière, l'employé du combini demandé de lue enseigner comment expliquer en anglais le système de l'utilisation de l'espace «Eat-in». Ce lundi, je suis retourné dans ce combini et j'ai vu quatre étrangers parler amicalement avec cet employé. Je n'ai pas bien entendu dans quelle langue ils parlaient, mais l'employé était souriant. Ces quatre étrangers, une Américaine, une Indienne, un Vietnamien et un Africain, ont tous acheter des smoothies. L'employé leur a demandé s'ils voulaient les emporter ou les boire sur place avec les formules que je lui avais apprises. Finalement ils ont pris leurs boissons à emporter, mais ils étaient très contents d'avoir reçu une explication, surtout la cliente américaine qui a même donné une boite de chocolat à cet employé.
Le 7 novembre, 2024 La pax Nipponica par Jesper Koll:
Jesper Koll est un économiste allemand qui a étudié aux Etats-Unis, à Kyoto et à Tokyo et a commencé à habiter au Japon en 1986. Il est conseiller en placement et commentateur sur plusieurs programmes de télévision. Sa femme, Kathy Matsui, ex-présidente de Goldman sax est aussi très connue parmi les femmes d'affaires japonaises. La Pax Americana et Pax Sinica actuelles ne font pas l'unanimité dans le monde, et il y a beaucoup de colère envers ces deux nations hégémoniques. Or il est selon lui possible d'établir la Pax Nipponica avec de grandes chances de succès car le Japon n'a pas d'armée géante, pas d'université attirant les étrangers, pas de grandes entreprises novatrices, a une monnaie assez faible et ne représente donc aucune menace pour les autres pays. Le Japon a importé sa mode, son sport, et sa cuisine de l'étranger avant de les adapter et améliorer et sa culture est donc à la fois européenne et japonaise.
Je crois que il a embelli Japon un peu trop, mais c'est agréable comme un japonais.
|