Le 31 octobre, 2024 Le concept de Eat-In dans les combinis japonais:
Plusieurs matins par semaine, au combini Seven-Eleven de Asashiobashi, je lis pendant 30 min un roman en anglais en buvant un smoothie dans l'espace ≪Eat-In≫ pour manger sur place. Un jeune homme originaire d'Asie du Sud-Est, s'est installé pour manger le sandwich et le café au lait qu'il avait achetés. Mais un employé est venu, et lui a dit de manière un peu sévère, dans un anglais assez limité, de ne pas manger ici. Il l'a un peu mal pris et a probablement pensé qu'il était victime de discrimination. Je lui ai alors expliqué le système en anglais: il faut signaler à l'employé qu'on désire manger à l'intérieur et payer une très petite somme. Il a finalement emporté son sandwich et son café au lait et sorti an souriant. Après cet incident, l'employé m'a remercié pour mon aide.
Le 24 octobre, 2024 Anecdote d'un voyage en train:
Les trains au Japon sont toujours bondés, surtout le matin par les employés qui se rendent au travail et les étudiants qui se rendent à l'universités. Il est parfois difficile de descendre, et il faut demander aux autres passagers de nous laisser passer, en s'excusant. Dans le Kansai, typiquement on dit ≪sumimasen≫. Mais quand il y a vraiment beaucoup de monde, cela n'est pas très efficace. J'ai donc essayé une autre expression, utilisée dans le Kanto: ≪shitsurei≫. Cette expression est plus rare ici et sonne de manière plus arrogante pour les habitants du Kansai. Son sens se rapproche de ≪Excusez-moi≫, en français ou anglais, qui peut prendre un sens différent, plus autoritaire selon l'intonation alors que ≪sumimasen≫ n'a pas de nuances de sens.
Le 17 octobre, 2024 L'APD: l'aide publique au développement aux pays africains:
Mme Nardos Bekele-Thomas, analyse l'APD aux pays africains. Selon elle, jusqu'à 1970 le but de l'APD était de libérer les pays africains du colonialisme grâce à une aide financière. Pour cela les pays développés versaient des fonds à L'ONU. Depuis les années 80 chaque pays a créé son aide particulière versée directement aux pays africains. L'APD est alors attribuée au profit du contributeur, les pays européens et récemment la Chine. La Chine dépend beaucoup de l'Afrique pour les ressources naturelles, mais elle ne contribue pas à établir une chaine de valeurs en Afrique. Bekele-Thomas mentionne aussi le Japon: elle félicite le Japon d'avoir fait naître des géants économiques comme l'Indonésie ou Singapour par l'APD. Elle apprécie que le Japon ne regarde pas l'Afrique de haut et qu'il adopte une posture neutre. Par exemple le partenariat avec JICA est accepté partout en Afrique.
Mais elle ne mentionne pas les aides du Japon à la Chine de 1979 jusqu'à 2022! qui a été déjà une puissance économique mondiale.
Le 10 octobre, 2024 Article du journal Nikkei du 12 septembre:
Aux Etas-Unes le Covid a fait plus d'un million de victimes. Alors que les Etas-Unis ont besoin de médecins spécialistes dans les maladies infectieuses, leur nombre diminue. Il y a deux principales raisons à cela. Le revenu annuel moyen des infectiologues est de 260,000 dollars. Ce qui est le troisième plus bas revenu annuel parmi les médecins spécialistes, loin derrière les chirurgiens plastique et orthopédistes. D'autre part, la somme du prêt d'honneur pour les étudiants en médecine a augmenté récemment. Les étudiants doivent choisir leur spécialité en fonction des revenus qu'ils pourront obtenir afin de rembourser leur prêt.
Au Japon, beaucoup de médecins spécialistes sont salariés, les salaires sont donc sensiblement équivalents. De plus, beaucoup d'étudiants reçoivent le soutien financier de leurs parents pendant leurs études et n'ont donc pas de prêt à rembourser. L'infectiologie, comme la médecine générale, ne requiert pas de techniques particulières, mais seulement des connaissances, qui est la raison principale de son bas revenu annuel aux Etas-Unis.
|