Le 26 septembre, 2024 Robert Oppenheimer:
Le film est très long, il dure 3 heurs. L'œuvre dont le film est adapté s'appelle «American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J.Robert Oppenbeimer». Prometheus est le nom du dieu grec qui a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Une traduction du livre est aussi disponible en trois tommes.
Oppenheimer a eu une vie extraordinaire et une personnalité particuliére. C'était un vrai rat de bibliothèque qui était très solitaire dans son enfance et sa jeunesse et quasiment athée même s'il vient d'une riche famille juive. Il est devenu physicien en physique théorique, puis leader du projet Manhattan et, en juillet 1945, un test de son projet expérimental de bombe atomique réussi. Mais comme l'armée allemande était déjà vaincue à ce moment-là, gouvernement américain a alors décidé de l'utiliser contre Japon. Oppenheimer s'est opposé à cette idée car il n'y avait aucune raison de l'utiliser militairement et moralement à la fois. Tout le monde sait le résultat.
Pendant quelques années après la guerre il a été considéré comme un héros aux Étas-Unis, mais à la fin des années 40 il est devenu victime du maccarthisme. Il a finalement obtenu gain de cause après des années de procès mais a fini complètement épuisé. Il est décédé en 1965 du cancer du pharynx car il était un grand fumeur.
Le 19 septembre, 2024 Réduire le CO2 grâce aux algue wakamé:
Tous les pays cherchent activement à réduire la quantité de CO2 dans le monde.
La taille de l'espace maritime japonais est 12 fois plus importante que l'espace terrestre.
La société Hitachi réalise des expériences pour réduire le CO2 en utilisant cet espace. Les plantes absorbent le CO2 lors du processus de photosynthèse. On trouve même phénomène chez les algues marines qui existent en grand nombre sur les côtes japonaises, surtout les algues wakamé qu'on trouve partout et dont la taille peut atteindre 2,5 m. Hitachi cherche à accélérer la croissance des algues. De plus, même après la mort des algues, le CO2 reste piégé au fond de la mer pendant plus de 1,000 ans. Mais pour cultiver ces algues de manière efficace, des nutriments sont nécessaires, en particulier l'azote et le phosphore. On en trouvait beaucoup autrefois dans les eaux usées, mais récemment, avec l'amélioration du traitement des eaux les quantités d'azote et phosphore ont diminué. Hitachi essaie de contrôler la quantité de ces éléments dans les eaux usées.
|