Le monde selon Dr. Kido Home
E-mail

Mon actualité quotidienne

@Mon actualité quotidienne (juillet, 2024)

Le 25 juillet, 2024
Une nouvelle crème contre les moustiques:


Le paludisme, la dengue, le virus zyka sont des maladies infectieuses transmises par des moustiques. Une société de cosmétiques KAO, très connue au Japon, a conçu une nouvelle crème contre les moustiques : « Bioré guard Mos block serum ». Le nom Bioré conne français, mais il n'existe pas dans le dictionnaire. En réalité, ce nom a été inventé à partir de mots grecs : « bio » et « ore » qui signifient « vie » et « content » . Avec cette crème, les moustiques ne peuvent pas se poser sur la peau humaine car ils glissent. Le produit est déjà mis en vente en Asie du Sud-Est et a une très bonne réputation. J'utilise moi-même une crème hydratante de cette marque qui porte le nom « Curél » qui vient de l'anglais « cure well ».




Le 18 juillet, 2024
Les risques de la baignade dans la Seine:


Sur Netflix, j'ai regardé le film « Sous la Seine ». Une chercheuse spécialiste des requins, Sophie fait des recherches à Hawaï, au cours desquelles son partenaire est tué par un énorme requin. Mais juste avant de mourir, il installe une balise sur ce requin. Après cela, Sophie qui est déprimée, abandonnes ses recherches pour rentrer à Paris et enseigne dans une école de biologie maritime. Quelques années après, lors des JO, une série d'accidents a lieu : on retrouve les corps de personnes tombées dans la Seine dévorées par un très grand animal. Informée par une ancienne collègue, elle retrouve les données de balise du requin qui avait tué son partenaire à Hawaï. Elle pense alors qu'il s'agit du même requin et poursuit ses recherches. Elle en fait un compte rendu à la maire de Paris qui néglige cette information et demande seulement à la police d'enquêter. Sophie continue ses recherches et découvre des centaines de requins un peu plus petits que le premier et comprend qu'il s'agit d'un phénomène de parthénogénèse. Une catastrophe a ensuite lieu lors des JO.
Je pense que ce film ironise la natation dans la Seine lors de JO et aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo elle-même. Je suis étonné que la maire de Paris a permis de téléviser ce film juste avant JO.




Le 11 juillet, 2024
La route romantique:


JIl y avait beaucoup de nids de cigogne sur les cheminées des maisons. J'ai demandé aux habitants pourquoi elles étaient là, et il m'a dit que c'étaient des cigognes sauvages, mais qu'on les laissait faire leurs nids sur le toit des maisons, pour que leur populations augmente. Je pensais que cette cheminée n'était plus du tout utilisée mais ce n'est pas le cas. En revanche, les habitants attendent que les cigognes partent pour l'utiliser.


Une vue de l'extérieur d'une petite ville de province. Autour, c'est très verdoyant.


Ce sont des rues pittoresques des petites villes de cette région d'Allemagne.



Ludwig II, qui a fait construire ce château, Neuschwanstein et régné depuis ses 19 ans, a beaucoup aimé Wagner dès son enfance. Quand il est devenu roi de Bavière, il a invité Wagner à sa cour et est devenu son mécène pour le soutenir économiquement pendant toute sa vie. Il aimait particulièrement les opéras et les contes de fées. Il était surnommé de roi des fées. Il a commencé à faire construire ce château, mais il ne s'intéressait pas du tout au pouvoir. La construction du château a pris fin en 1886, juste au moment où le roi Ludwig était détrôné à cause de ses dépenses trop importantes et de la guerre entre la Prusse et la France. Il a ensuite été retrouvé mort au bord d'un lac, mais les raisons de son décès sont encore inconnues.







Le 4 juillet, 2024
Voyage en Allemagne:


Je suis allé à Munich avec ma femme et nous avons suivi la Route romantique, qui relie le nord de Bayern au sud, sur près de 400 km. Nous avons visité la ville de Burtzburg, au nord, et finalement Füssen, dont le château Neuschwanstein est très connu. Entre ces deux villes, la route traverse plusieurs petites villes aux maisons anciennes et très jolies. Entre les villes, le paysage, plein de verdure et forêts, est magnifique. Nous avont été agréablement surpris par l'excellente cuisine. Au nord d'Allemagne, il n'y avait pas de plats particuliers, mais au sud, c'était très bon. Comme moyen de transport, nous avons utilisé le train, mais le réseau de chemins de fer allemand était très mauvais : tous les trains avaient du retard et à cause de cela nous avons raté plusieurs correspondances. Or dans les gares, les employés nous qui nous ont expliqué comment faire pour changer de train parlaient allemand uniquement. Heureusement, j'ai trouvé la solution : je me suis adressé aux jeunes, qui possèdent des smartphones avec lesquels ils sont habitués à résoudre ce genre de problème et parlent plus anglais.

| BACK |

Top


Dr. Kido
E-mail:kidot@momo.so-net.ne.jp