Le 30 mai, 2024 My mix juice
C'est la chanson d'un programme télé pour enfants des années 80. On dirait de l'anglais, mais en réalité cette expression n'existe pas en anglais. En français on dirait «mélange de jus de fruits » / «jus multi fruits ».
Cette chanson me rend nostalgique car je l'ai beaucoup écoutée quand mes enfants étaient petits. De plus, le mix juice est une spécialité d'Osaka. En général je n'en buvais pas souvent, car dans les cafés, je prends plutôt un café. Depuis quelques années avant le Covid, j'ai commencé à travailler dans le centre d'Osaka. Pour y aller je prends le train et je change de ligne pour prendre le métro à Ténjinbashi-souji 6-chomé. C'est comme ça que j'ai trourvé un stand spécialisé dans le mix juice à emporter, à la gare Hanshin Uméda, devant les portiques de la gare. Je continue à travailler dans cette entreprise quatre fois par mois, j'ai donc l'occasion de boire un mix juice une ou deux fois par mois. C'est très bon et pratique à acheter avec simplement une carte de train, et à chaque fois je fredonne cette chanson.
Le 23 mai, 2024 Monsieur Michimasa Fujino a reçu la médaille Daniel Guggenheim le 15 mai.
Il s'agit du prix le plus prestigieux de l'industrie aéronautique. Le premier lauréat en 1929 était le petit frère des frères Wright qui ont été le premiers pilotes d'avion. Daniel Guggenheim était un très riche philanthorope. Fujino était le PDG de Honda Aircraft Company de 2006 à 2022. Il avait la charge du projet Honda Jet depuis les années 80, et en est devenu le leader en 1997. Honda Jet est un petit avion privé conçu pour sept passagers. Sa caractéristique la plus remarquable est l'emplacement de ses moteurs sur les ailes. Normalement les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage de l'avion et l'espace intérieur est plus étroit à cause des moteurs. Mais dans le cas de Honda Jet, il y a plus de place et le bruit des moteurs est aussi réduit. C'est cette idée qu'il a reçu le prix Guggenheim. Cet avion a été mis en vente en 2018, et depuis plus de 30 avions chaque année ont été vendus. La demande étant assez limitée, ce n'est malheureusement pas rentable. La société va alors développer un modèle supérieur, plus grand, Honda Jet Elite.
Le 16 mai, 2024 The Plot against America:
J'ai terminé ce roman il y a environ un mois. L'auteur, Philip Roth, américain d'origine juive, très connu aux Etats-Unis été décédé en 2018. Ce roman est un roman dystopique, donc assez sombre, mais très bon. En 1940, Carles Lindberg, un aviateur très célèbre pour avoir traversé l'océan Atlantique seul, a été élu président des EU en battant Roosevelt. Il était aussi très populaire en Europe, et surtout en Allemagne en 1940, qui était alors sous le régime Nazi. Avant cette élection, Lindberg a visité l'Allemagne et a été décoré par Hitler. Il avait des tendances pro-nazis, ce qui était une réalité. Dans cellte fiction, après être devenu président, sa politique est marquée par deux grandes ideés : il ne sent pas concerné par la guerre en Europe, et garde une position neutre vis-à-vis de la politique nazie. Mais deux ans après le début de son mandat, un coup de théâtre a lieu.
Ce qui m'a inréressé dans ce roman, c'était la situation des juifs aux Etas-Unis dan les années 40. A New York, où j'ai travaillé au début des années 80, il y a une majorité de population juive. Beaucoup de mes collègues médecins étaient juifs donc j'ai une certaine sympathie pour eux. Donc je n'imaginais pas que l'antisémitisme était important dans les années 40. Mais dans ce roman, on parle d'un ghetto pour juifs à Newark, New Jersey à côté de New York, et d'une ségrégation importante, ce qui m'a un peu choqué.
Même si ce roman est dystopique, c'est un bon moyen pour réfléchir aux problèmes de la population juive dans le monde entier et au sionisme. De plus, Roth avait anticipé les idées de Donald Trump, « America First ».
Le 9 mai, 2024 Article du journal Nikkei : la méthanation en Oman par Hitachi Naval
La méthanation désigne la production du méthane à partir d'hydrogène et CO2. Si on br ûle le méthane, cela émet du CO2, mais avec ce processus de méthanation on utilise le CO2 pour produire le méthane. Il n'y a donc aucun rejet de CO2, ce qui en fait une énergie propre. Ce gaz peut être utilisé comme gaz de ville avec conduites déjà existantes. De plus si on le liquéfie, on peut le transporter pour l'exporter vers d'autres pays. Pourquoi le pays d'Oman et Hitachi coopèrent sur ce projet ? Dans les années 60, Hitachi a été dépassée par des compagnies chinoises et coréenne, et a donc cherché à se lancer dans d'autres projets. La compagnie navale a commencé le dessalement d'eau de mer en Oman en utilisant le processus d'osmose inverse, qui permet de produire beaucoup d'eau. Elle a aussi commencé à produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau douce. Pour cela l'énergie solaire largement disponible en Oman permet de fournir l'électricité nécessaire à ce processus d'électrolyse. Par ailleurs la production de pétrole en Oman dégage beaucoup de CO2, et la compagnie s'est donc lancée dans la méthanation. D'après cet article, c'est Oman qui a demandé ce projet à Hitachi.
|