Le25 avril, 2024
Mme Bovary:
J'ai enfin achevé la lecture du roman, célèbre dans le monde entier, Mme Bovary, deux ans après l'avoir commencé. Je suis un rat de bibliothèque qui commence à lire beaucoup de livre en parallèle. J'ai décidé de lire Mme Bovary seulement les dimanches après-midi, pendant une heure. L'héroïne adore les livres et les histoires d'amour romantique et passionnées. Elle épouse un médecin de campagne, qui n'a pas beaucoup de culture artistique et ne s'intéresse pas à la littérature. Après quelques années de mariage, elle s'ennuie beaucoup dans sa vie, et tombe amoureuse d'un jeune homme avec qui elle veut s'enfuir. Son amant accepte tout d'abord de fuir avec elle, mais change finalement d'avis. Emma commence alors à déprimer et son mari soupçonne une dépression nerveuse. Elle se met ensuite à acheter de plus en plus de produits de luxe, robes, bijoux, et finit par s'endetter fortement. Elle demande alors à son ancien amant de l'aider, mais celui-ci refuse. Elle parvient à voler de l'arsenic à la pharmacie et se suicide en le buvant. C'est une histoire très tragique, mais je pense aussi que c'est un roman en avance sur son époque car je trouve que c'est très féministe.
Le 18 avril, 2024
Un week-end à Tokyo:
Je suis allé à Tokyo de vendredi à dimanche pour assister à une conférence de médecine. J'en ai profité pour voir mon deuxième fils qui est à Tokyo depuis maintenant 4 ans. Il m'a hébergé chez lui pour deux nuits.
Nous avions prévu de dîner ensemble quelque part et je l'ai laissé choisir le restaurant. Je lui ai téléphoné en arrivant à 17h et nous nous donné rendez-vous à 19h 30 à Ginza. J'avais deux heures à attendre donc j'ai décidé de me d'étendre. Je suis allé à l'Imperial Hotel, mais il était encore un peu tôt pour le bar qui ouvrait à 18h. Je suis quand même monté au 17ême étage et un jeune barman m'a invité à entrer. A ce moment, j'étais le seul client. Le paysage était très beau, avec la vue sur le Palais Imperial et les cerisiers encore en fleurs. Il m'a conseillé de rester à cet endroit pour pouvoir profiter du paysage qui change complètement à cette heure de la journée. J'ai pris un kir royal pour bien apprécier ce moment.
J'ai ensuite rejoint mon fils à Ginza. Je pensais qu'il avait choisi un restaurant de luxe mais ce n'était pas du tout le cas. C'était un restaurant qui s'appelle « Oré no french: La cuisine française à ma manière », avec beaucoup de tables, et peu d'espace. Les plats étaient plutôt bons et il y avait une scène avec un trio de jazz composé d'un pianiste, une saxophoniste et un contrebassiste. La saxophoniste plaisantait avec les clients pendant le repas et c'était très sympa.
Le 11 avril, 2024
La langue française vue par les Américains:
Il y a un vin en Californie appelé « Montagnes russes », en français, et je connaissais déjà le nom assez bizarre d'un autre vin américain « ménage à trois ».
Alors je me suis demandé comment les Américains voyaient la langue française. Beaucoup d'Américains ont une certaine curiosité envers la langue française. Mais pour eux, le monde entier parle anglais. C'est leur côté égocentrique: tout le monde censé parler anglais. Mais ils n'ont la même image du français.
Candice Bergen, actrice très connue dans les années 70, étidué en Suisse romande et a joué dans un film avec Yves Montand. Jodie Foster aussi parle français car elle a étudié dans un lycée français à Los Angeles. Elle n'a pas joué de grand rôle dans des films français, et apparait seulement rapidement dans « Un long dimanche de finançaille », histoire d'amour tragique pendant la premiére guerre mondiale. L'héroïne du film est jouée par Audrey Tautou et Jodie Foster joue, en français, la femme d'un autre soldat aussi condamné à mort pour an détail. Pour les Américains, ces actrices sont un peu spéciales, et j'ai l'impression qu'ils ont un complexe d'infériorité envers la langue française.